I. De QUOI s’agit-il ?
1. Un cours traditionnel
Dans une classe traditionnelle, l’élève est placé, au moment des cours, dans une attitude plutôt passive : le professeur fait le cours, l’élève écoute et répond éventuellement aux questions qui permettent de faire avancer le cours.
Ce n’est que le soir, au moment des devoirs, que l’élève devient actif, en mettant en application ce qu’il a vu dans la leçon… Mais comment faire s’il prend conscience à ce moment-là qu’il n’a pas compris le cours ? Pas de prof sous la main !
2. Fonctionnement de la classe inversée
Le principe de la classe dite « inversée » est d’échanger ces deux temps de travail que sont l’apprentissage et la mise en activité. La leçon se fait à la maison, via une capsule vidéo ou toute autre document mis en ligne par la professeur : ainsi, l’élève peut regarder la leçon à son rythme, faire des pauses, revenir en arrière, et surtout poser toutes les questions qu’il souhaite via un formulaire, qui sera étudié par le professeur d’ici la séance prochaine.
Lors de la séance suivante en classe, l’élève a déjà les notions à connaître : l’enseignant peut apporter un suivi personnalisé en ciblant et aidant l’élève qui n’a pas compris, et en proposant des activités aux élèves selon leur niveau d’apprentissage.
L’apprentissage se fait donc au rythme de l’élève, en tenant compte du niveau de chacun.
De plus, même si les élèves rencontrent des problèmes de connexion à la maison, ils sont informés suffisamment tôt pour les regarder du collège.
Pour en savoir plus sur la classe inversée : http://www.classeinversee.com/
II. Réussir en classe inversée
Visionne la vidéo ci-dessous pour comprendre les principes de la classe inversée.